La barbe et le “movember” pour les hommes en 2012 au Québec

Le mois de novembre dernier rebaptisé «Movember» par plusieurs d’entre nous a fait tant parler au Québec. Le cancer de la prostate est le cheval de bataille des hommes, ce qu’est le cancer du sein pour les femmes.

Ce mouvement est né en Australie, en 2003. Le “Movember” est baptisé ainsi puisque le surnom australien donné à la moustache est “Mo”.

Le mouvement compte de plus en plus d’adeptes québécois qui, durant tout le mois, acceptent de se faire pousser la moustache pour aider à la recherche sur le cancer de la prostate. Le but: amasser des fonds pour la recherche et couper la moustache qu’à la toute fin du mois.

Or, si les hommes portent le poil au menton pendant le mois de novembre, alors pourquoi ne pas le porter plus longtemps mais avec style pendant toute l ‘année? Ainsi, de plus en plus, on voit des jeunes hommes avec des barbes sophistiquées (voir les photos) et qui reviennent en salon lorsqu’ils perdent leurs points de repère (leur barbe devenant trop longue à tailler soi-même). Sans coupe ou coiffure pour homme, ils demandent seulement de retailler les contours de leur moustache et de leur barbe afin de les aider pour l’entretien à la maison.

À l’origine, le port de la barbe représentait l’autorité et la masculinité. Un signe visible délimitant la frontière entre l’homme et l’enfant. Est-ce le même message pour les jeunes hommes québécois? Je crois que “oui” pour certain, tandis que d’autres suivent tout simplement les tendances coiffures 2012.

Bref, les poils vont-ils être à la mode pour plusieurs d’entre-nous en 2012? Je vous dit “oui” puisque je taille, tel un barbier, de plus en plus de barbe. Cependant, tout comme les cheveux, les barbes sont personnalisées et définies. Ainsi, le rasoir droit devrait revenir en force pour bien définir les contours de la barbe, mais la prudence nous invite à porter des gants pour l’hygiène et notre sécurité.En conclusion, souhaitons que le mouvement «Movember» revienne en force en 2012 et qu’il fasse partie des tendance coiffures 2012. Je promets d’être, moi-même, un futur candidat et je vais faire campagne pour recruter d’autres hommes à faire de même pour les levés de fonds .

Il est dit:  ” Les chances de guérison augmentent très nettement si le cancer de la prostate est diagnostiqué à un stade précoce…”   http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s543/maladies/cancer-prostate.html

RJO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *