POURQUOI AVONS-NOUS PLUSIEURS SORTES DE CISEAUX EN COIFFURE ?

Quand les clients s’assoient à notre chaise de coiffure, ils doivent se dire : ‘’À quoi servent tous ces ciseaux de coiffure?’’.En effet,  nous possédons plusieurs ciseaux avec des fonctions biens précises à chacun.Ceux qui suscitent le plus de curiosité sont ceux du centre et de la droite sur la photo.

ciseaux de coiffure-RJOCOIFFURE.COM
ciseaux de coiffure-RJOCOIFFURE.COM

Le ciseau de droite sert à amincir les cheveux : le ciseau à amincir ou ciseau sculpteur. J’aime bien l’utiliser sur cheveux secs. La raison est simple : lorsque les cheveux sont mouillés, vous ne voyez pas précisément l’effilage escompté, ce qui est, à mon avis, un travail qui résulte à de la spéculation au lieu de la précision.  Ainsi, si vous enlevez trop de cheveux …impossible de les ‘’recoller’’. J’utilise alors ces ciseaux toujours en diagonal cela m’évitant de créer des stries (lignes de coups de ciseaux visibles). Évidemment, il m’est plus facile d’expliquer la technique grâce à la vidéo suivante :

 

Les ciseaux  droits (ciseau à gauche de la photo) possèdent deux lames droites. Ces ciseaux  sont les plus polyvalents : coupe droite, effilage et contraste. Les lames de ciseau droit sont tantôt convexes ou droites. Elles ont encore une fois, des fonctions précises. Les lames convexes ou courbes  permettent la coupe glissée. Je ne possède pas de démonstration vidéo, mais les initiés savent de quoi je parle. Les ciseaux droits avec des lames droites et pouvant aussi être ‘’ micro dentelés’’ (ciseau d’origine allemande), servent surtout pour la coupe pour homme.  Il s’agit de ciseau de coiffure utilisé fréquemment  par les barbiers. Leur aiguisage est presque éternel! Cependant, l’effilage est impossible à exécuter puisque les dents ou même l’absence de courbure aux lames empêche de faire cette manœuvre.

Et finalement, le ciseau du centre, le ciseau à cran (13 dents). Pour expliquer l’usage voici des exemples plus ou moins précis, mais facile à comprendre! À défaut de couper 1 cheveu sur 4 (ciseau à amincir), celui-ci coupe 4 et en laisse 4. L’activation de la chevelure paraît plus denteler avec ces ciseaux. Ils n’amincissent pas …ils sculptent les cheveux! Encore une fois, je les utilise en diagonal, comme l’a démontré le vidéo ci-haut.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter

Pour de bons ciseaux consulter le site suivant:   www.aiguisages.com

MENTIONNEZ LA RÉFÉRENCE DE MON SITE WEB POUR L’ACHAT DE VOS CISEAUX.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *