Votre salon de coiffure a-t-il des clients: walk-in ou par internet?

Pourquoi se poser la question?

Pour y répondre, je vais vous présenter ma vision, ma réalité de ce que je vis présentement avec la clientèle de Longueuil, en Montérégie.

Personnellement, je n’y crois plus à l’abondance ainsi qu’au fait d’accueillir au ”5 minutes” un nouveau client arrivant de nul part au ”porche virtuel” de chacun des salons de coiffure du Québec. La preuve: je viens tout juste de changer de salon de coiffure à Longueuil sur la Rive-Sud de Montréal et en 2 semaines, j’ai déjà 6 nouveaux clients provenant directement de mon site web: RJOCoiffure.com. En comparaison: le nouveau salon de coiffure et pour la même période visée a eu 3 nouveaux clients qui sont passés par hasard (ancien salon de coiffure en 2015), sans être des clients de la ”maison”. Donc, le fait d’avoir des nouveaux clients walk-in en ce salon de coiffure  est excellent et démontre bien que le salon de coiffure est très bien situé et qu’il a bonne réputation, mais le ratio tourne cependant en ma faveur, puisque les 3 nouveaux clients, suivant une loi non écrite, se doit d’être partager entre les coiffeurs et coiffeuses du salon de coiffure (faire la roulette) . Bref, j’ai eu le privilège d’avoir 6 nouveaux clients, pour moi seul, car mon site web a une bonne visibilité.

La différence entre le nouveau client web et le nouveau client walk-in  en coiffure

Le nouveau client walk-in

Le nouveau client walk-in va :au hasard, par la réputation(bouche à oreille) ou au fait qu’il n’aime pas prendre de rendez-vous.

Le nouveau “client web”

Le nouveau “client web” fait sa recherche à la maison ou via son téléphone intelligent. Avant de venir vous voir, il franchit potentiellement les étapes suivantes:

  • il fait son choix en fonction des points de la mappe, indiqués sur Google, les plus près de sa position;
  • il peut aussi lire  les avis positifs et négatifs indiqués par Google+ de tous les salons de coiffure sur la même mappe ;
  • il peut ensuite consulter en profondeur ou partiellement le .com du salon de coiffure qui s’y rattache ;
  • s’ il a le temps, il va aussi consulter les articles contenus dans l’onglet blog et visionner les vidéo.

Lequel est le meilleur moyen pour rejoindre les clients?

En fait, tous les moyens sont bons dans la mesure où le client potentiel s’amène chez vous. Cependant, j’ai constaté que beaucoup trop de salons de coiffure fondent leur espoir à attendre seulement les clients  walk-in. À mon avis, c’est trop peu comme moyen et ce n’est pas en priant le “Bon Dieu” que ça arrive des clients.

Je veux augmenter ma clientèle!

Pour une bonne stratégie et pour devenir le meilleur salon de coiffure en ville! Il me ferait plaisir de vous partager mes connaissances et participer à l’augmentation de votre clientèle. Pour cela, vous devez m’accorder  1 heure de votre temps et je vais vous produire un rapport,combinant recherche et production écrite (environ 2 heures de travail à la maison). Tout ça, pour un total de 120$ plus les frais de déplacement, ainsi vous pouvez augmenter votre visibilité et continuer à développer le potentiel de votre salon de coiffure .

Robert Jr. Ouimet

maître-coiffeur, consultant web et stratégies en coiffure

tél:514 967 4318

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *