Un salon de coiffure écologique – éco responsable à Longueuil

bac pour les matières recyclable-RJOCoiffure

Prise de conscience écologique à notre salon de coiffure

bac pour les consignes-RJOCoiffure
bac pour les consignes-RJOCoiffure

Une journée comme une autre, je suis au salon de coiffure, je finis mon Perrier et je le jette à la poubelle.

Ma collègue avec son côté  green me voit et me dit: «Mince ! On n’a pas de bac de récupération dans notre salon de coiffure!»

Puisque nous sommes ouverts depuis peu, bon nombre de choses sont à être pensées et planifiées, mais les bacs, oui les bacs, devraient être un must à l’intérieur de chaque entreprise, voir même une obligation afin d’être écologique voir être éco responsable. Le soir même, Mova consulte le web et elle y découvre des entreprises qui vendent des bacs de taille idéale pour le salon de coiffure. Elle en commande deux… Pourquoi deux? L’un va servir pour les canettes avec consigne et l’autre sert à recycler toutes matières recyclables que l’on amène par la suite à notre bac bleu situé à l’arrière de l’immeuble.

Pour les canettes en consigne, je me suis dit: « Et si les canettes on pouvait les donner à un organisme du coin à Longueuil, ça serait vraiment génial!»

Mes collègues me regardent avec un sourire et me secondent et appuient mon idée.

Les gestes au quotidien pour l’environnement…ça compte!

Chez nous, le tri des déchets se fait en deux bacs, mais il y a aussi des gestes qui sont essentiels à retenir et à appliquer comme:

.     Les éclairages de basses tensions tel la technologie LED réduit à plus de 50% la consommation en électricité pour l’éclairage. J’ai personnellement changé mon éclairage de tournage, car je fais des vidéo de coiffure, par des ampoules LED. Elles sont alors moins chaude et moins énergivore que les allogènes!

.     Tous les points d’eau devraient être équipés de réducteur de débit . Allant de la toilette au bac à shampoing.

.     Pour le lavage, nous possédons plusieurs serviettes et ça réduit le nombre de brassage et de séchage au total. Bref, une quantité insuffisante de serviettes engendre plus de lessive.

.     Avec la coloration 100% végétale, de ma collègue Mova, on peut qualifier sa ligne de produits d’ eco-friendly, puisqu’elle est à base de plantes donc ce sont des produits naturels, les emballages sont recyclables et  aucun test n’a été  réalisé sur les animaux. Si sa ligne de produit pouvait aussi décolorer et éclaircir, je serais moi aussi au rendez-vous!

 

Pour cet article , j’échappe surement d’autres gestes et pratiques au quotidien. Afin d’être le meilleur salon de coiffure à Longueuil voir même devenir un salon de coiffure tendance éco ,  mieux vaut fusionner technologie et environnement. Ne croyez-vous pas que l’effort en vaut le coût pour notre planète?

Encourageons donc tout le monde à réduire leur empreinte environnementale, ainsi qu’aux salons de coiffure avec leur réputation de pollueurs, en changeant…

Merci les amis, RJO

bac pour les matières recyclables-RJOCoiffure
bac pour les matières recyclables-RJOCoiffure

 

 

N’hésitez pas à nous partager,  et consultez notre page  Facebook

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *