Coiffure pour homme et son langage en 2016

Robert Jr. Ouimet-RJOcoiffure.com-Maître coiffeur et barbier

La coiffure pour homme et son langage en 2016:

Avant, chaque homme naissait avec une coupe de cheveux qu’il gardait jusqu’à sa mort…De nos jours,nous, barbiers modernes et coiffeurs et coiffeuses, nous changeons leur style de coupe de cheveux environ 2 fois par année. Méchante différence!!! Chaque homme, entrant dans mon salon de coiffure ou barber shop à Longueuil, se familiarise de fois en fois avec un langage qui se précise avec leur choix de coupe de cheveux… Par exemple , prenons ce type de coiffure pour homme : un  undercut-back coiffe-medium fade avec line up de la barbe… Euhhhh…vous dites??? Au contraire de la femme, il existe un véritable langage autour de la coiffure pour homme qui précise la stratégie de coupe.Sinon, il y a les éternelles photos sur les murs,mais bon… Pour ma part, j’aime mieux utiliser mon smartphone avec un langage de barbier précis et international afin de faire des recherches sur le net. Voilà pourquoi, si vous voulez mieux comprendre le milieu et le langage des barbiers,  prenez  la peine de lire cet article jusqu’à la fin! Pour les non-initiés, mais qui s’intéressent à mon domaine qu’est la coiffure pour homme, sans être nécessairement coiffeur ou coiffeuse, je trouve qu’il est honnête, aujourd’hui, d’expliquer certaines expressions ou noms de coupe de cheveux faisant partie de ce domaine. Voir même, faire la lumière sur certains mots tirés, et vous m’en excuserez, de l’anglais qui le domine. Bref, la langue anglaise sur le web est donc la référence en coiffure pour homme.

En résumé, une grande partie du langage découle de l’anglais, peu importe notre origine, car nous voulons partager avec nos pairs d’origine diverses de l’industrie, et aussi à notre clientèle, une certaine orientation et planification de la coupe de cheveux avant son exécution. Bref, suivant le fait que les hommes savent plus ce qu’ils veulent,sans nécessairement que Madame soit là,  ça devient insultant quand  votre”professionnel” fait à sa tête et non ce que nous avons décidé ensemble(client-coiffeur(se)) avec des MOTS.

Définitions des termes de barbier entourant les coupes de cheveux pour homme:

-Fade ou graduel: c’est l’art de couper les cheveux sur les côtés. Allant de court, à la base, et ensuite on allonge graduellement la coupe de cheveux,vers le haut. Bref, de court à long sur les côtés.

-Side part ou coiffé sur le côté: ça dit tout…

-Low fade: la dominante du graduel se termine à plus ou moins un centimètre au dessus de l’oreille

-Medium fade ou mid-fade: la dominante du graduel est orienté à la hauteur de la pointe

-High fade: la dominante se situe à un centimètre et plus en haut de la pointe

-Skin fade ou razor faded haircut: on a alors une dominante des côtés qui sont rasés à la peau.Or, si on veut un medium skin fade, on arrête le rasé à la hauteur de la pointe.

-La tchasse, line up ou shape up: c’est de souligner les contours de l’implantation

 

Vidéo expliquant: low, medium et high fade

Voici la liste des différentes coupes de cheveux pour homme:

Vous vous cherchez un style, tendance coiffure homme 2016 ou pas , faites les moteurs de recherche suivants ( sérieusement ou pour rire…) YouTube ou Google en image sont conseillés:

–Undercut , disconnected undercut ou long top short sides haircut: deux parties distingues, diviser par une différence de longueur. On a qu’à penser à la coupe champignon de Nick (Backstreet Boys);

-Pompadour haircut;

-Quiff haircut;

-Drop fade;

-Coupe Longueuil ou mullet haircut;

-High and tight ou FADED MILITARY HIGH & TIGHT: c’est la coupe de cheveux des Marines aux U.S.A;

-Back coiffe ou slicked back haircut:  on envoie les cheveux du dessus dirigé vers l’arrière. Genre italien,mafia;

-High top: voir YouTube…plus porté par les hommes de couleurs, les cheveux sont long sur le dessus et très carré. Ainsi, vous pouvez avoir : un high top low fade  …vous comprenez mieux…  😉

-Mohawk: bonjour à nos amis Iroquois;

-Frohawk: mohawk pour les hommes et femmes de couleurs;

-Fohawk ou faux hawk: sans déconnecté… comme le mohawk;

-Shadow taper fade: graduel court sans voir les démarcations;

-Comb Over Low Fade;

-Asymmetrical Disconnected Undercut;

-Modern side part;

-Modern Slickback;

-Nudred afro taper: coupe pour les personnes de couleurs;

-Buzz cut:

Bref, je vous ai dressé une liste potentielle de titres de coupes de cheveux pour homme. Amusez-vous!!!

RJO

Pour un rendez-vous:514-967-4318 on demande Robert

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *