Les 4 raisons pour lesquelles les salons de coiffure en région manquent de visibilité sur le web

 

Christopher et moi, de Blog30sec.com, faisons la tournée des salons de coiffure du Québec. Nous sommes toujours superbement bien accueillis, partout, là, où nous allons. En général, il y a beaucoup plus de coiffeuses que de coiffeurs dans ces villes visitées. Néanmoins,  voici la présentation des motifs et services présentés:

RJOcoiffure.com 2015-Salon de coiffure à Longueuil

Logo de Blog30sec.com

Les avantages d’être avec nous :

  • Documents déterminant la science du visagisme et la science de l’évaluation chromatique.
  • 3 adaptateurs en polycarbonate pour les barbes.
  • Expérience en stratégie d’affaires, marketing publicitaire et marketing RH en coiffure.
  • Enseigner la coiffure dans votre région avec la certification RJOCoiffure.com.
  • Mise en place d’une vitrine simple sur rjocoiffure.com. Visibilité web à peu de frais.
  • Guide papiers des 112 Secrets pour la vente et les services clients en coiffure
  • Guide papier de réussite sur le web (100 conseils pratiques).
  • Possibilité de campagne par des mots clés (Google AdWords) avec une landing page ou sur le site web de votre choix.
  • Appel de courtoisie 1 fois par mois. Coaching pour sortir de l’isolement.
  • Définition du netlinking et de son importance. Par la suite, production d’un article promotionnel et/ou informatif, un vidéo corporatif, des photos. Le tout publié sur Blog30sec.com.
  • Évaluation, production d’un rapport avec sa grille d’évaluation et son explication, environ 3-4 heures de travail pour 150$.
  • Possibilité d’obtenir un site web conçu spécialement pour les salons de coiffure.
  • Modèle de dépliant pour le suivi client et un système d’autocollants pour informer les clients de votre présence web (FB, Google My Business, etc.). Design : personnalisé ou standard.
  • L’union fait la force ! Faites partie du groupe Facebook privé : V.I.P RJOCoiffure.com. Consultation pour les achats de groupe (rabais par le volume), création d’événements, de formations en coiffure : prévente priorisée aux personnes V.I.P.

Nos autres services offerts :

  • Dépliants en tous genres, cartes d’affaires personnalisées, création de logo et création de documentations pour votre entreprise.
  • Création de la page Facebook de votre entreprise s’accompagnant d’une formation à l’utilisation adéquate des réseaux sociaux.

Pourquoi alors notre présence?

Voici 4 raisons qui justifient le manque de visibilité sur le web pour les salons de coiffure du Québec :

Malgré la présentation claire des avantages d’être avec l’entreprise de Blog30sec.com, pour ses nombreuses possibilités de visibilité, à l’inverse des grandes compagnies ou des salons de coiffures des grandes villes du Québec qui eux disposent déjà, d’une identité et d’une image de marque “coulée dans le ciment” ainsi que d’une force de communication importante par: leurs articles publiés sur leur site web respectif, par leurs réseaux sociaux … il en résulte que la compétition est là, même en région! La question se pose: s’ils veulent attirer les nouveaux clients, ils n’ont pas le choix d’être plus visible sur le net! De ce fait, les salons de coiffures du Québec en région, en comparaison à d’autres villes similaires, manquent de visibilité sur “les internets”. Pourtant, nous avons constaté que ” l’internet” est utilisé puisque, lors de nos visites en salons de coiffure (équipe de Blog30sec.com), comme le 12 avril 2018 dernier, nous avons remarqué que tous et toutes avaient un téléphone cellulaire intelligent… ainsi, de ce fait, pourquoi ils ou elles n’utilisent pas leur “cell” comme outil de visibilité!? J’arrive donc (moi, Robert, je suis co-propriétaire de Blog30sec.com)  à la question  suivante:  pourquoi y a-t-il un tel manque de visibilité avec les outils à portée de la main ? Je vais donc tenter d’y répondre en 4 points:

1. Le blocage psychologique et la méconnaissance au webmarketing

Peu étaient renseignées sur leur simple présence sur le web (Google entreprise ou Facebook). Peu de salons de coiffures visités semblaient estimés  l’importance d’être présent sur le web mais, certains salons de coiffure favorisaient seulement leurs présences sur les réseaux sociaux, en autre Facebook. Malgré des explications claires, elles et ils semblaient mal saisir les enjeux commerciaux  à la création d’un site web et de sa mise en place, accompagné d’une stratégie webmarketing qui vaudra un retour sur investissement garantie. Pourtant, nous savons bien que outre les salons de coiffure du Québec, la grande majorité des entreprises du Québec ayant franchi le pas constatent une nette amélioration de leur chiffre d’affaire. Faites vos devoir, demandez-le, ils vous le confirmeront…

De plus, la méconnaissance ainsi que le blocage psychologique découlent souvent du fait qu’il faut payer des sommes énormes…ce qui n’est pas le cas, surtout pour une présence minimale pour les salons de coiffure du Québec en région. Par ailleurs, lorsqu’un salon de coiffure décide enfin à franchir le pas, elle s’impatiente d’obtenir des résultats pensant que le simple fait d’ouvrir un site internet va faire pleuvoir les prospects…dans les grandes villes ce n’est pas vrai, mais région, avec l’absence de la “grosse compétition” c’est autre chose!

Bref, la peur d’avoir peur semble malheureusement au RDV ainsi,  aucune action faite ne donnera pas plus de résultat même s’il est peu coûteux d’essayer…

2. Des sites web inexistants

Par ignorance, par manque de coaching ou par manque de réflexion sur l’utilisation du web, les salons de coiffure du Québec en région privilégient plutôt le bouche à oreilles et, quelques uns, les médias sociaux.  Si site web existant… peu en possède, il passe alors, haut la main, devant tous leurs pairs de leur région!! Je vous dit ceci: avec ce constat, vous ne pensez pas que ce serait un bon outil de promotion…? Apparemment, pour certain, non.

Or, toutes bonnes stratégies marketings nécessitent au minimum un travail de contenus pertinents présent dans un site web même en coiffure. En effet, sur internet, même en région, il y a des internautes qui cherchent sur internet des salons de coiffure. Question: la preuve, n’avez-vous pas trouvé cette article? Eh oui!

D’ailleurs, il semblerait que les “vieux de la vieille” ont déjà leur clients… bravo, vous le mérité. Cependant, la question suivante s’impose : vos jeunes coiffeurs et coiffeuse en salon de coiffure, ne sont-ils ou elles pas en construction de clientèle? Tous les salons de coiffure que l’on a visité nous ont répondu: OUI. Nous avons enchaîné alors l’autre question qui tue: quittent-t-ils ou elles les salons de coiffure rapidement…? La réponse: Oui, beaucoup d’entre eux et elles coiffent, par la suite, qu’à leur domicile faute de clients en salon de coiffure… N’y a-t-il pas a se demander pourquoi…? Puisque Blog30sec.com possède un coiffeur d’expérience qui connait bien la réalité des salons de coiffure, l’entreprise est donc là pour combler ce manque de visibilité afin que les salons de coiffure puissent  acquérir des nouveaux clients. Malheureusement, la solution appartient, en autre, de la responsabilité des “vieux propriétaires” des salons de coiffure du Québec en région et partout aussi. Comment encourager les jeunes comme: Sophie, Isa, Efrem( se sont tous des prénoms fictifs). Tous et toutes (les futurs clients de salons de coiffure en région et partout aussi) veulent les connaitre sans nécessairement franchir le seuil de la porte des commerces, mais par le web avant tout! Stylistes juniors le monde entier veut vous connaitre… ou êtes-vous sur Internet… nul part ou presque!!

3. Les budgets et le temps à s’investir…

À toutes les visites, aucun salon de coiffure a trouvé que nos services web étaient trop chers… Au contraire, ils ne le sont pas assez suivant la réalité du potentiel et par comparaisons des grandes boites du web présentes au Québec.

Donc, nous pensons que le  budget réel à investir n’est pas le véritable problème mais que la méconnaissance et l’utilisation du potentiel web l’est plutôt. Les salons de coiffure en région aussi ne font pas exception à la moyenne des autres salons de coiffure au Québec. Tous, les non participants du web, attribuent le moins de budget possible à ce poste… non pas parce que c’est cher, mais plutôt par ignorance de l’impact à s’y investir en temps et en argent. Pour les grandes villes , il  devient inutile d’avoir un site “web de base” inactif et destiné à “mourir” … Alors qu’une bonne stratégie webmarketing et un contenu web étoffé s’imposeront toujours car la compétition dans les villes compétitives est énorme!

Pour cela, les salons de coiffure disposent rarement des ressources à l’ interne (coiffeuse et fille du web) nécessaires pour travailler leur visibilité en ligne et l’engagement de leur communauté. Certaines d’entres elles m’ont même avouées que de s’investir dans les médias sociaux demandent beaucoup de temps… J’entends bien, mais le service après vente n’est-il pas normal de nos jours? Donc, ne faut-il pas plutôt partager le travail entre-vous, pas toujours le ou la même à le faire!

4. Il y a de l’espoir!

J’invite alors les salons de coiffure en région et partout aussi, qui auront lu et compris cette article, a nous contacter!  Le retard pris par les salons de coiffure de votre région est récupérable, car il y a place à la visibilité légitime. Nous croyons au talent de tous et chacun, cependant les internautes et vos futurs clients veulent le voir vos talents et le juger!

Bingo! Rien de plus simple car nous avons de vraies bonnes stratégies web. En effet, si Google doit choisir entre un salon de coiffure qui offre un contenu plus vaste et ciblé, il vous donnera alors la visibilité qui vous revient!

Allez! Rattrapez le retard! Appelez-nous au 514 967 4318,  demandez Robert.

P.S: Merci, encore une fois, pour l’accueil chaleureux des nombreux salons de coiffure visités dans le région des Bois-Francs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *